Lorsqu'un enfant a des difficultés significatives à comprendre ou à parler et que celles-ci persistent dans le temps, il peut s'agir d'un trouble développemental du langage. Lorsque c'est le cas, un tel trouble aura un impact sur le fonctionnement quotidien de l'enfant et persistera tout au long de la vie. Cela n'empêche toutefois pas l'enfant de faire des progrès langagiers à son rythme avec le support nécessaire.
Les difficultés langagières du trouble développemental de langage apparaissent au cours du développement et ne sont donc pas acquises ou associées à une condition biomédicale. Par contre, un trouble développemental du langage peut être associé à d'autres difficultés telles des difficultés d'attention, des difficultés motrices, des difficultés de lecture et d'écriture, des difficultés de parole, des difficultés émotionnelles ou des difficultés de comportement.
Le trouble développemental du langage peut toucher diverses composantes du langage et se manifestera différemment d'un individu à l'autre.