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En attendant

En attendant de rencontrer l'orthophoniste, voici quelques recommandations et conseils:

 

1. Demandez au pédiatre ou au médecin de famille qui suit votre enfant une référence en audiologie pour un test d'audition.  Un tel test est généralement recommandé d'emblée pour les enfants qui ont des difficultés langagières ou avec les sons de la parole afin de s'assurer que l'enfant entend bien.  

2. Lisez le plus souvent possible à votre enfant.  C'est une des meilleures activités pour stimuler le langage.  Choisissez des livres qui l'intéressent et adaptés à son âge ou à son niveau de développement.


3. Pour stimuler le langage de votre enfant, mettez vous à sa hauteur et établissez le contact visuel, suivez ses intérêts, posez des questions ouvertes (dont la réponse n'est pas un seul mot), reformulez correctement les phrases de votre enfant en accentuant le mot ou le son qui doit être corrigé, allongez ses phrases en y ajoutant un ou quelques mots et félicitez-le pour les petites réussites.  

4. Contactez votre CLSC pour savoir s'ils ont des programmes (par exemple, le Programme Agir Tôt pour les enfants de moins de 5 ans)  qui pourraient répondre aux besoins de votre enfant.  Assurez-vous de leur transmettre clairement vos préoccupationsles difficultés observées et les impacts sur le fonctionnement de votre enfant dans la vie de tous les jours, les forces de votre enfant et de la famille, le soutien jugé nécessaire et tout document (dossier éducatif, rapports d'évaluation) si vous en avez.  Vous pouvez demander à l'éducatrice, à l'enseignante de maternelle ou à un autre intervenant qui connaît votre enfant de vous soutenir dans vos démarches.  

5. Posez vos questions à un ou une orthophoniste de l'Association Québécoise des Orthophonistes et Audiologistes en écrivant à l'adresse suivante: questionsorthophonie@aqoa.qc.ca

6. Consultez les sites de notre page Liens utiles.