Pour les enfants de 1 à 17 ans qui ont de la difficulté à comprendre, à parler, à produire certains sons de la parole ou à communiquer (évaluation du langage oral et des sons de la parole).
Une évaluation orthophonique du langage et des sons de la parole dans la langue maternelle pour un enfant d'âge préscolaire dure généralement 2h30 sur deux rencontres, selon la collaboration et les habiletés de l'enfant. Il peut arriver que ce soit plus court pour les tout-petits ou un peu plus long, pour les plus vieux. Lorsqu'il faut également évaluer dans une deuxième langue, cela prend généralement 2 rencontres supplémentaires. Pour les adultes, une rencontre d'une heure suffit à évaluer les sons de la parole.
L'orthophoniste vous posera d'abord quelques questions sur le développement de votre enfant et sur vos inquiétudes. Elle peut ensuite utiliser des jouets, des images, des jeux, son ordinateur et une tablette électronique pour faire son évaluation.
L'enfant est alors encouragé à pointer des images ou des objets, à déplacer ou jouer avec des objets, à exécuter des consignes, à nommer des images ou des objets, à répéter des mots ou des phrases, à compléter des phrases, à raconter, selon ses capacités. Le tout se déroule sans pression et de façon amusante pour l'enfant.
En tenant compte de l'âge de l'enfant et de ses habiletés de communication, l'orthophoniste évalue:
- L'articulation.
- Certains aspects de la fluidité.
- La prosodie.
- Certains aspects de la voix.
L'orthophoniste peut vous proposer une évaluation orthophonique complète, considérant que certaines difficultés, dont des difficultés de compréhension, par exemple, peuvent parfois passer inaperçues. Il est cependant toujours possible de faire une évaluation ciblant seulement les habiletés qui vous inquiètent.
* Veuillez noter que je ne fais pas d'évaluation du langage écrit, du bégaiement, de voix, de trouble orofacial myofonctionnel, de déglutition, de dysphagie ni d'aphasie.
Le tarif d'évaluation est de 275$/heure et inclut l'analyse des résultats et la rédaction du rapport d'évaluation orthophonique. Les tarifs d'évaluation et d'intervention sont déterminés par chaque orthophoniste en fonction de son expérience professionnelle. Les frais d'évaluation et d'intervention en orthophonie sont souvent remboursés par les compagnies d'assurance. Informez-vous auprès de la vôtre.